Togo-Réformes Politiques : Quelle clé pour un succès définitif ?

©Nouvelle Afrique (Lomé, le 11 Septembre 2018)-La crise Politique qui secoue le Togo depuis des lustres tire, de tout point de vue, sa source dans la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Pour apporter tant soit peu,  des remèdes à ce mal politique qui sclérose  la démocratie au Togo, deux acteurs de  la société civile organisent ce  Mercredi  dans l’après midi, à Agora Senghor (Lomé), un débat sur le thème « Réussir Les réformes politiques et rompre avec la longue crise au Togo ».

Cette conférence sera animée par Dany AYIDA, spécialiste des questions de gouvernance Démocratique, par ailleurs Directeur Résident NDI RD Congo et le Révérend-Père Pierre AFFOGNON, Directeur National de l’enseignement Catholique, Porte parole du Mouvement des «  Forces Vives de  la Nation ».

« Depuis la Conférence nationale (1991), nous sommes souvent passés à coté de l’essentiel. ET des anti-valeurs ont fini par se muer en normes au sein de la République. Parlons de vision pour le Togo. Et chacun descendra de son piédestal, pour édifier une nouvelle société axée sur les règles de droit ; pour un Etat moderne, aux bénéfices partagés »,  a publié mardi, Dany AYIDA sur sa page Facebook.

Sont invités à cette rencontre d’échange, les acteurs des partis politiques, de la société civile, des Confessions religieuses  et chefferies traditionnelles ainsi que les partenaires internationaux.

Le 8 septembre dernier Dany AYIDA, organisait une conférence à l’Université Cheick  Anta Diop de Dakar au Sénégal, sur le «  changement que réclament les Togolais ». Au cours de cette rencontre, il a présenté et dédicacé son essai politique intitulé «  Togo, le prix de la démocratie ».

Les « Forces Vives de la Nations » quant à eux, viennent  de publier un manifeste intitulé « Expérience pour le Togo » dans lequel Révérend-Père AFFOGNON et Cie proposent  une feuille de route  « mieux élaborée » pour une sortie de crise au Togo.

Charles AYI

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.