Togo : Les journalistes à l’école des nouvelles méthodes de reportage et de montage

©Nouvelleafrique (Lomé, le 16 mai 2018)- Le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique,  à travers le Centre de formation et de recyclage en communication (CFRC), organise depuis ce matin à Lomé, et ce, pendant six (6) jours, un atelier de formation à l’endroit de  Vingt-cinq (25)  journalistes togolais des médias privés et publics.

Avec  comme thème : « Journaliste, reporteur et montage vidéo », cette première séance de formation, est axée autour du renforcement des capacités des professionnels des médias, surtout sur les nouvelles méthodes de reportage et de montage audio-visuel.

L’objectif, est de mettre les journalistes togolais aux diapasons de l’essor des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), principalement dans le domaine du reportage journalistique, du montage d’images et vidéos.

« Ce que vous allez apprendre pendant ces six jours permettra de renfoncer vos capacités ;  le choix de ce thème  traduit  le souci  de notre ministère de permettre aux journalistes  de maîtriser les nouvelles techniques  de reportage  au regard des défis auxquels  sont confrontés les journalistes reporteurs », a indiqué Guy Madjé Lorenzo, le ministre en charge de la communication , dans son discours d’ouverture .

« Les journalistes   ont  besoin d’être soutenus  à travers des formations  et un recyclage continue  afin d’avoir l’occasion  d’améliorer  leur performance  et produire un travail  de qualité » a-t-il ajouté.

« Pour accéder à cette profession, il y a certains qui sont venus directement de l’université. De temps en temps,  il faut renforcer leur capacité  au vu de l’évolution technologique  pour que ces journalistes  puissent  être aguerris .  Cette formation va  leur permettre de renforcer leur capacité  en matière de reportage, images, sons et en montage », a pour sa part déclaré, le formateur Amévi DABLA,.

La deuxième séance sera axée quant à elle sur l’amélioration du style, l’enrichissement des reportages et la réalisation des flashs et journaux.

Charles Ayi

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.