Robert Dussey vante les mérites du PND et renforce la coopération entre Lomé et Abu Dhabi

©Nouvelleafrique  (Lom, le 2 février 2019)- Pas de répit pour le ministre togolais  des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey.  Après  son séjour  à Samoa dans  le cadre des négociations ACP-UE, le diplomate  a mis le cap sur  à Abu Dhabi (Les Emirats arabes Unis).

Sur  invitation  du Dr Youssef A. Al-Othaimee, Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et du gouvernement de l’Etat des Emirats arabes Unis, le ministre togolais a pris part à la 46e session du Conseil des Ministres des Affaires de l’OCI qui s’est tenue les 1er et 02 mars 2019.

Placée sous le thème « Cinquante années de coopération intra-islamique : feuille de route pour la prospérité et le développement »,  cette rencontre  a été une aubaine pour les ministres des affaires étrangères pour faire le bilan de cette coopération, relever ses limites et poser les bases pour son renforcement en faveur du développement économique au sein de l’Oummah islamique.

Au-delà des importantes  décisions  prises par le conseil, dans le sens de  sa consolidation, il a mis l’accent sur les défis actuels et futurs que l’OCI doit relever en occurrence le terrorisme, la criminalité transfrontalière, l’islamophobie, l’extrémisme religieux,  la préservation de l’environnement, l’autonomisation de la femme, le respect des droits des minorités religieuses.

Le diplomate togolais a saisi l’occasion pour vanter les mérites du Plan national de développement (PND), 2018-2022, exhortant  de ce fait, les Etats membres de l’OCI à poser un regard bienveillant sur ce vaste  programme  qui constitue désormais l’unique cadre de référence en matière de développement au Togo et qui offre d’énormes opportunités d’investissement.

Par ailleurs, Prof Robert  Dussey   a  donné  un coup de pouce  à la coopération  entre le Togo et Les Emirats arabes Unis en s’entretenant avec son homologue émirati. Ce dernier  a félicité le gouvernement togolais pour ses efforts en vue de la réalisation du PND, et promis le soutien de son gouvernement au Togo en vue de la réalisation des objectifs issus de ce programme.

Précisons que le ministre  togolais a également échangé avec ses homologues d’Azerbaïdjan,  de Brunei et du Tadjikistan.

Gabriel BLIVI

 

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.