Togo: Les élections locales doivent se tenir vite , réclame Gerry Taama

Gerry Taama en campagne électorale  lors des législatives du 20 décembre . photo : Gerry komandega taama / Facebook.

Jusqu’ici on ne sait pas quand exactement auront lieu les élections locales tant attendues , mais tout au plus sait-on qu’elles auront lieu courant 2019  et peut être même dans le premier semestre de l’année.

À l’assemblée nationale hier vendredi 25 janvier pour présenter son programme national de développement ( PND) échelonné sur 3 ans , le premier ministre Selom Klassou, a insisté que les élections locales auront bel et bien lieu cette année et le plus vite possible.

« les élections locales seront organisées au cours de cette année, pour permettre à chaque collectivité de prendre en charge la gestion de sa cité » a déclaré Selom Klassou également député élu dans le Haho, son fief.

Prenant la parole pour se prononcer sur le sujet , le député Gerry Taama, président du groupe parlementaire Net-PDP a, quant à lui, réclamé des élections locales avant la fin du premier trimestre de cette année.

« … La seconde priorité concerne les élections locales, au plus tard au mois d’avril car il faut aller vite, comme vous savez le faire, monsieur le Premier ministre. Dans des Etats modernes comme le nôtre, aucun développement harmonieux du pays n’est possible sans une décentralisation maitrisée, seule capable de mobiliser et de sublimer les forces endogènes, pour les réalisations des Objectifs du Développement Durable», a t’il déclaré.

La principale coalition de l’opposition ( C14) qui a boycotté les dernières élections législatives réclame toujours les réformes avant toute autre élection. D’ailleurs elle dit ne pas reconnaître ni la légitimité ni la légalité des députés qui composent l’actuelle assemblée nationale . Aujourd’hui samedi 26 janvier,  encore, ces opposants étaient dans la rue à Lomé et à l’intérieur du pays pour plusieurs revendications dont les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Charles AYIH

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.