Togo-Femmes entrepreneures: La deuxième édition du projet «Global Com Leadership» placée sous le sceau de La souveraineté alimentaire

Photo prise sur le net

©Nouvelle Afrique (Lomé, le 15 janvier 2018)-Pour la deuxième année  de suite, les femmes entrepreneures du Togo seront mises en valeur à travers le projet « Global Com Leadership » (GCLF) initié par le site d’informations Global Actu.

Cette année, elles seront 10 à être sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures qui vient de s’ouvrir  , – un nombre élevé par rapport à  l’année dernière où  seulement 5 ont été choisies- ;  l’objectif étant, selon les porteurs du projet, d’accroitre chaque année le nombre de femmes sélectionnées. Dans cette optique, le nombre de lauréates passera à 31 lors de la 5e édition.

Selon Telli Kofi, le directeur de Global Actu, l’idée est de promouvoir le leadership surtout le leadership féminin, car soutient-il, les femmes jouent un rôle très important dans la production de richesse au Togo. Quoi de plus normal donc que le choix porté sur le mois de mars – qui marque la journée internationale de la Femme-, pour mettre en lumière ces dernières ! Coïncidence ou hasard ? Le site d’information Global Actu a également été crée le 9 mars 2017, au lendemain donc de la célébration de la journée internationale de la Femme (8 Mars) initiée par l’ONU ; Global Actu aura donc 2 ans le 9 mars prochain.

Cette année l’édition est placée sous le thème : « Femme, la sentinelle mal connue de la lutte pour la souveraineté alimentaire au Togo ». Et pour cause. La femme est une actrice essentielle  dans l’essor agricole et alimentaire au Togo,  selon ce journaliste de renom.

« De la production végétale et animale en passant par la transformation et la commercialisation des produits locaux et les prestations de services, les femmes togolaises ont ouvert un horizon optimiste : celle de la souveraineté alimentaire. Ces femmes, leaders de tous les jours, ainsi que leurs entreprises, sont peu connues au Togo et dans le monde. Ce constat déplorable a orienté le site d’informations Global Actu à placer la 2ème édition de son projet Global Com Leadership Féminin sous le thème de la souveraineté alimentaire », a expliqué  le confrère Kofi Telli.

Les 10 lauréates de cette édition, a-t-il souligné, auront la possibilité de communiquer gratuitement sur leur initiative et leur carrière via le site d’informations et ce, « dans un style de presse réservé aux grandes personnalités ». Ceci, a-t-il insisté, pour permettre une large visibilité de leur entreprise et augmenter leur portefeuille clients et investisseurs, dans le but de consolider leur autonomie financière.

Mieux que la première, la 2ème édition a à son menu, une conférence publique sur les opportunités de souveraineté alimentaire au Togo, conférence qui sera animée par les partenaires du projet.

Lors de la première édition lancée le 16 février 2018 à Lomé, au total 5 femmes de divers horizons ont vu leur portrait fait par les journalistes de ce jeune site d’informations. Il s’agit de Kékéli Abra TOFFA, directrice de Ahoe Products, une structure qui produit du lait de soja en poudre et de l’huile de ricin ; de Noellie Falone ALOGNON de BEAUTY NAP, une structure spécialisée dans la production et la vente de cosmétique naturelle ; d’Elodie AOUISSA de CHRISTINA FOODS,  productrice de miel de datte et d’infusion de corossol à la menthe ; de Kris Miranda LAWSON-PLACCA de KRIS MAKE UP leader du maquillage professionnel et artistique et de Kanlé KOUEVIGAH de MELINA qui fait dans la production de vinaigre de vin de palme, de sauce-condiment, de plat cuisiné et accessoires vestimentaires.

Pour postuler, veuillez renseigner un fichier via le lien que voici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSefKtAqmxgR9mwwF6LonbFyfota_HeSDq3wi7HOmqO4TpSjVw/viewform?usp=pp_url

Charles AYI, avec Global Actu

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.