Les Togolais appelés aux urnes le 20 Décembre prochain

©Nouvelle Afrique (Lomé, le 08 Novembre 2018)-Le gouvernement Togolais a convoqué jeudi « le corps électoral »,  en vue des prochaines élections législatives censées se dérouler le 20 Décembre 2018 selon la date fixée par la CEDEAO.

Cette  convocation a été faite au cours d’un  conseil des ministres qui s’est tenu dans l’après midi à Lomé. Elle intervient au lendemain de la troisième  réunion du comité de suivi des recommandations de la CEDEAO qui,elle,  s’est tenue à Conakry en Guinée.

Selon le gouvernement, cette convocation du corps électoral est conforme à son désir de respecter la date du 20 Décembre  pour la tenue des élections telle que recommandée par l’organisation sous-régionale dans une feuille de route publiée le 31 juillet lors d’un sommet à Lomé.

Entre autres conditions de ce conseil des ministres, c’est  la fixation de la caution  de participation aux élections à venir . Cette caution  est  fixée, selon le gouvernement,  à cent mille (100.000) francs cfa par candidat (la moitié pour les candidatures féminines).

La campagne électorale  quant à elle, se déroulera du mardi 04 décembre à 00h00 au mardi 18 décembre à 23h59. Le gouvernement rappelle également à l’attention des électeurs que les bureaux de vote seront ouverts de 07 heures à 16 heures sur toute l’étendue du territoire national.

Selon l’article 40 du  code électoral en vigueur , le corps électoral se compose de tous les Togolais des deux sexes de dix-huit ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques , inscrits sur les listes électorales et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi.

L’opposition qui conteste l’actuelle commission électorale , a appelé ses militants à boycotter le recensement électoral qui s’est achevé il y a quelques jours .

Charles AYI

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.