Togo : La « Journée nationale de l’ingénieur » c’est du 23 au 24 novembre prochain à Lomé

© Nouvelleafrique (Lomé, le 05 novembre 2018) -Les professionnels togolais de l’ingénierie seront en « journée nationale » dans les semaines à venir. Ils ont décidé de sortir de leur léthargie dans le but de se faire connaître du grand public.

« Une journée nationale de l’ingénieur au Togo », c’est donc un événement inédit dans l’histoire du Togo qui est prévu du 23 au 24 novembre 2018 et se tiendra à l’hôtel 2 février à Lomé.L’information a été divulguée devant la presse en début de week-end passé à Lomé.

« L’ingénieur dans le développement du Togo », tel est le thème qui plantera le décor de ces deux jours de partage.

Plusieurs objectifs sont donc visés selon l’Association des professionnels diplômés de l’Ecole normale supérieure des ingénieurs (APD-ENSI) de l’Université de Lomé et le Comité de suivi des décisions de l’Assemblée générale des ingénieurs du Togo, tous organisateurs de cette initiative.

Entre autre l’incitation à la création et l’innovation chez l’ingénieur, susciter l’esprit d’appartenance à un groupe, promouvoir le métier d’ingénieur auprès de la jeunesse et valoriser ce corps auprès des autorités

« Au moment où le Togo se dotait d’un Plan national de développement (PND), les ingénieurs togolais s’organisaient pour apporter leur contribution au développement harmonieux de la nation par la réglementation de leur profession et la création de l’Ordre national des ingénieurs du Togo », a indiqué Marius Bagny, président de l’APD-ENSI.

Pour cette première édition plus de 350 ingénieurs feront le déplacement de l’hôtel qui abrite l’événement et 3000 visiteurs sont attendus sur les lieux.

.« Sans l’ingénierie, il n’y a pas de développement. Dans un pays où les ingénieurs ne prennent pas conscience pour faire évoluer les choses, il n’y a pas de possible développement. A travers cette initiative, nous voulons agir sur les formes de formation » a relevé le Pr René Sounou Tiem, parrain de l’association avant de lancer « il est temps que les ingénieurs du Togo jouent leur rôle ».

Pour M. Bagny, plusieurs activités seront au rendez-vous de ces deux jours que durera l’événement. Une conférence-débat autour du thème retenu, des ateliers thématiques sur le génie civil, le génie électrique et le génie mécanique.

« Au cours de ces 3 ateliers, les participants vont faire l’état des lieux, réfléchir à la possibilité d’impulser un meilleur domaine et des recommandations seront faites. Ces propositions seront regroupées dans un seul document », a-t-il précisé.

Pour une mise en valeur du secteur, une exposition des œuvres et réalisations des ingénieurs togolais et de la diaspora sera fait sur toute l’étendue du territoire national et au-delà.

Les entreprises installées au Togo, consommatrices d’ingénierie et bénéficiaires des prestations des ingénieurs ne seront pas du reste. Les organisateurs leur promettent une belle surprise.

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.