Sortie de crise au Togo: Confiante, La C14 remercie Alpha Condé

Quelques responsables de la C14 (photo)

©Nouvelle Afrique (Lomé, le 08 Novembre 2018)-Les protagonistes de la crise politique qui secoue le Togo depuis plus d’un an,  étaient à Conakry en Guinée où ils ont pris part,  du 3 au 6 Novembre derniers, à une énième réunion du comité de suivi des recommandations de la CEDEAO. Et ceci, dans un climat de guéguerre exaspéré par le problème de la recomposition de la CENI.

A l’issue de cette rencontre, les deux parties sont rentrées à Lomé dos à dos. Alors qu’aucun relevé de conclusion n’est sorti de cette rencontre, du moins pour le moment,  la C14 a sorti ce jeudi un communiqué pour faire un état des lieux de la rencontre.

Dans ce document dont copie nous est parvenue, les opposants se sont réjouis d’avoir « trouvé auprès du président Alpha Condé, une oreille très attentive ainsi qu’une disponibilité à  rechercher, en concertation avec ses pairs, des solutions consensuelles pour une sortie  définitive de la crise togolais », tout en indiquant que «  les conclusions de la concertation sont attendues dans les tous prochains jours ».

Selon la Coalition 14, les préoccupations soulevées sont les mêmes que celles évoquées lors de  la première réunion du comité de suivi des recommandations de la CEDEAO. Il s’agit, à en croire la C14, d’un consensus sur la présidence de la CENI ,la recomposition équilibrée des démembrements de la CENI, l’abandon de la présidence des CELI (commissions  électorales indépendantes  locales ) par des magistrats es qualité, l’élaboration du nouveau chronogramme électoral consensuel par la ceni dans sa nouvelle composition avec l’appui des experts , l’étude et l’adoption d’un découpage électoral  équilibré et conforme au principe un homme une voix admis en démocratie, l’arrêt du processus en cours et l’entame d’un recensement biométrique.

Tous ces points, soutiennent les opposants, ont eu écho favorable chez les facilitateurs qui visiblement se sont engagés à donner des réponses à la hauteur des espoirs. Ainsi donc, la C14 remercie ces derniers ainsi que le peuple Togolais pour la confiance placée en elle.

Charles AYI

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.