Sénégal : 364 millions de FCFA  détournés  à l’ASECNA entre 2016 et 2017, des enquêtes en cours

©Nouvelle Afrique (Lomé, le 25 Septembre 2018)-364 millions de FCFA  dont 150 millions de l’Ecole régionale de navigation aérienne et du management (ERNAM) on été détourné à  L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) entre Janvier 2016 et juin 2017, selon le quotidien privé Sénégalais « Libération », relayé par nos confrères du site Financial Afrika.

D’après  le journal « libération »,  ces fonds ont été détournés  sur la base de fausses factures. A en croire ce dernier, comme relayé par «Finacial Bank», une mission d’audit de la direction des ressources financières a permis de découvrir les irrégularités. La direction générale de l’Asecna a déposé deux plaintes devant le parquet, informent  les mêmes sources.

Ce n’est pas la première fois que l’ASECNA se trouve mouillée dans une affaire de détournement de fonds. En effet, juin 2018, le site d’informations DakarTimes rapportait qu’un jeune cadre de l’Agence avait été épinglé pour un détournement de 300 millions de FCFA avec comme indication que cette somme représentait les frais de redevance FIR (Région d’information de vol).

En septembre 2013, la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache,  était également mentionnée  dans une histoire de corruption, lorsqu’elle avait émis un chèque au nom d’Oumar Gueye, tout nouveau ministre des transports aériens en guise de « bienvenue » quelques jours après sa prise de fonction.

En octobre de la même année (2013), le quotidien « La tribune »  rapportait également que  l’agence «avait organisé une arnaque par laquelle elle a fait bénéficier l’exonération fiscale à plus de 200 agents de nationalité sénégalaise en les faisant passer pour des expatriés » ce qui a fait perdre plusieurs milliards au Trésor public.

Charles AYI

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.