Les écrivaines francophones du monde entier ont désormais leur « Parlement »

©Nouvelleafrique (Lomé, le 25 septembre 2018) -L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) accompagne la 1ère édition du Parlement des écrivaines francophones. Une manifestation, à laquelle participeront une soixantaine d’écrivaines francophones issues des cinq continents.

Sous le haut-patronage de Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’organisation, cet évènement premier du genre se déroulera du 26 au 28 septembre 2018 à Orléans en France avec à l’honneur la littérature et la parole des femmes.

Perçu comme un espace d’échanges, de découvertes et de partage, ce parlement sera l’occasion de mettre en exergue la voix des femmes écrivaines et de la rendre plus audible.

L’ambition, selon l’initiatrice de ce parlement Fawzia Zouari (photo), est d’offrir un espace de prise de parole destiné à donner le point de vue des femmes sur les débats où les crises de nos sociétés et encourager la présence féminine dans la prise des décisions et la résolution des conflits.

Plus d’une soixantaine d’écrivaines francophones sont invitées à se rencontrer et à dialoguer, en français, langue qu’elles ont en partage et dont elles ont fait leur véhicule d’écriture, de valeurs, de rêves, de combats sur les cinq continents.

Ce projet répond aux préconisations de l’Appel de Bucarest issu de la Conférence des Femmes de 2107.

L’OIF pour qui la promotion de la diversité culturelle et linguistique, dialogue des cultures, circulation des expressions culturelles, de même que la démocratie, les droits de l’Homme, l’État de droit et la justice, égalité Femmes-Hommes, figurent parmi ses actions prioritaires, a ainsi accompagné la constitution de ce parlement en assurant une médiation avec des écrivaines francophones.

Née d’une proposition faite en 2016 par Fawzia Zouari journaliste et écrivaine tunisienne, lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie en 2016, cette première session, pilotée par celle-ci, a déjà séduit plusieurs écrivaines des cinq continents qui seront présentes.

J D SOVON

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.