73ème session de l’assemblée générale de l’ONU : Faure Gnassingbé déjà à New York pour les travaux

© Nouvelleafrique (Lomé, le 25 septembre 2018)-Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé est arrivé à New York depuis lundi. Ce déplacement du N°1 togolais s’inscrit dans le cadre du débat général annuel de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

Chaque année au mois de septembre, les Etats membres au complet se réunissent à l’Assemblée générale à New York pour sa session annuelle où se tient le débat général annuel.

Un évènement qui dure une semaine où les chefs d’Etat et gouvernement se réuniront au siège de l’Organisation afin de débattre des questions d’ordre mondial. Chacun des 193 nations membres aura l’occasion de se prononcer sur les sujets de l’heure au niveau mondial.

Des conflits avec ou sans mission de paix des casques bleus dans le monde, l’inauguration d’une statue de Nelson Mandela, la défense de l’éducation, la lutte contre l’antisémitisme, la tuberculose, la pollution par le plastique et surtout le climat seront au cœur de ce grand débat.

Le climat, considéré par certains dirigeants comme la menace principale pour la planète, fera l’objet d’une mobilisation particulière. Un panel en sa faveur, « One Planet Summit », 2ème édition verra la présence de M. Gnassingbé en tant qu’invité du président français Emmanuel Macron.

Seul Président africain invité à ce panel de haut de niveau, le Président Faure Essozimna Gnassingbé échangera avec d’autres décideurs du monde autour du thème « Accélérons la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique ».

La présence du chef de l’Etat à cette concertation où il s’exprimera aux côtés de personnalités comme Bill Gates, fondateur de Microsoft, témoigne de la reconnaissance de son leadership africain en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

L’Assemblée générale est le principal organe délibérateur, décisionnaire et représentatif des Nations Unies. Les 193 Etats membres de l’ONU y sont représentés, ce qui en fait le seul organe de l’ONU offrant une représentation universelle.

Depuis son élection en 2005, Faure Gnassingbé a assisté à la plupart des Assemblées générales de l’ONU.

J D SOVON

 

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.