Moov-Togo Et Ecobank ont lancé le «MBANKING», ce vendredi

 ©Nouvelle Afrique (Lomé, le 06 juillet 2018)-La société de téléphonie mobile Moov-Togo Et son partenaire Ecobank , ont  lancé ce Vendredi 6 juillet à Lomé, un  service de transfert d’argent dénommé « MBANKING FLOOZ-ECOBANK ».

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Directeur Général d’Ecobank, Mamady DIAKITE et du Directeur Général de Moov-Togo, Abdellah TABHIRET.

Ce nouveau service de transfert d’argent qui est  le fruit d’une collaboration très  étroite  entre Moov-Togo et le groupe Ecobank, s’inscrit dans le cadre de la politique de digitalisation du système bancaire et financier en Afrique en général et au Togo en particulier . Laquelle politique est   mise en branle par les deux groupes depuis quelques années.

L’objectif selon les officiels, est de faire booster l’inclusion financière à travers l’amélioration du taux de « bancarisation » et ce, dans la dynamique d’apporter des solutions on ne peut plus importantes aux problèmes que traversent les populations dans la gestion de leurs trésors et des financements.

« C’est un grand jour pour les utilisateurs de Flooz et également pour les abonnés d’Ecobank car désormais l’éloignement géographique, l’enclavement, toutes autres sortes de contraintes liées aux transactions financières ne seront plus des corvées », a indiqué Abdellah TABHIRET, lors de la cérémonie de lancement.

« De chez lui, un client Ecobank peut directement envoyer de l’argent via flooz  et également faire un appel de fond de son compte Ecobank vers son compte flooz de jour comme de nuit, ce qui est possible grâce à l’opérabilité entre nous », a ajouté  le directeur de moov-Togo, tout en affichant son optimiste quant à l’évolution   de ce projet.

Ce service financier (Mobile Banking) accessible depuis un téléphone portable faut-il le souligner, permet également de consulter son compte en banque en toute sécurité et en toute simplicité via un service de contrôle qui, mieux encore permet aux abonnés de consulter et vérifier l’historique de leurs transactions.

Ce MBANKING, dispose des services comme le retrait d’argent, le paiement marchand, le paiement de factures, les transferts internationaux, les paiements de salaire, la liaison financière avec mêmes les micros finances et le E-Commerce.

Pour activer son compte MBANKING l’abonné doit se rendre dans une agence Ecobank où le chargé de la clientèle se chargera  de linker (coupler) les deux comptes (Ecobank et Flooz) puis ce dernier  recevra un SMS de confirmation.  Une fois le service activé l’abonné utilise le code *155*7# pour effectuer ses opérations avec des  coûts  de prélèvement variant entre 150 FCFA et 5000 FCFA  sur une plage de transfert de  5000 FCFA  à  1 500 000 FCFA.

Selon les responsables de MOOV-Togo, l’objectif  futur  est d’aller vers le  retrait «Cardless», c’est-à-dire qu’un abonné Moov-Togo qui dispose d’un compte flooz pourra bientôt se rendre chez un guichet Ecobank  et pourra faire un retrait avec son téléphone sans même disposer d’un compte Ecobank.

Mais dans un futur  proche, MOOV et ECOBANK, prévoient   également un système pour permettre aux abonnés de ne plus se déplacer pour faire le linkage  de leurs comptes Flooz à ECOBANK. Ce système n’est tout autre que la plateforme Ecobank Mobile déjà utilisée par les abonnés d’Ecobank et qui constitue la grande attraction dans le domaine bancaire en Afrique.

ECOBANK, le digital au cœur de la stratégie de  bancarisation

ECOBANK, la première filiale du Groupe ETI, possède 24  agences reparties dans les cinq régions du Togo, avec le plus vaste réseau de guichets automatiques (64) . La filiale possède également 180 points Xpress (le prolongement de la banque).

 Dans le domaine de la digitalisation, comme nous l’avons indiqué plus haut, Ecobank dispose d’une application mobile (Ecobank Mobile) unique dans 33 pays et qui permet de faire des transactions, d’ouvrir un compte rapidement sans se déplacer (compte express)  sans formalités,  faire des achats en ligne.  Mieux encore, l’application peut être utilisée par une personne qui  ne possède pas un compte Ecobank, mais ce, à condition  de disposer d’une carte internationale comme les Mastercard.

« Le lancement officiel du MBANKING FLOZ-ECOBANK est  un événement très important pour nos deux groupes et pour tous nos concitoyens. Cette nouvelle gamme de service permettra d’améliorer de façon significative l’inclusion financière de nos concitoyens », a martelé le DG d’Ecobank.

ET d’ajouter que « Ecobank étant toujours à la pointe des innovations et à la recherche des solutions du numérique pour apporter des solutions en vue d’améliorer les conditions de vie des populations a mis la digitalisation au cœur de sa stratégie ».

« dans un futur très proche  le service sera amélioré et toutes les fonctionnalités seront présentées au grand public »a-t-il promis .

En rappel, le 20 Avril dernier, Moov-Togo avait signé un partenariat avec MFS Africa  en vue d’étendre les destinations de son service Flooz via le service de transfert d’argent WARI. C’est au cours de la cérémonie de signature officielle qui s’est tenue à Lomé,  que l’annonce du MBANKING avait été faite par le Directeur de Moov-Togo, Abdellah TABHIRET, lui-même .

Charles Ayi

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.