Togo: L’Association NOHA à opéré une trentaine de jeunes handicapés le mois écoulé

©Nouvelleafrique (Lomé, le 04 mars 2018)-Du 27 au 30 mars 2018, une trentaine d’enfants handicapés ont été opérés gratuitement au CHU Sylvanus Olympio (SO) de Lomé par l’association NOHA.

En effet, l’équipe de la chirurgie infantile du CHU Sylvanus Olympio (Togo) chapeautée par Jean-Pierre Gnassingbé et celle du CHU Jean Minjoz de Besançon (France) conduite par Benoit Billy, ont effectués des opérations chirurgicales sur des enfants souffrant de malformations viscérales ou de malformations des organes.

Ces opérations chirurgicales qui s’inscrivent dans le cadre de la troisième mission consécutive de l’association au Togo, ont pour objectif, selon les initiateurs, de permettre aux enfants de se remettre de leur handicap et par ricochet les aider à s’intégrer pleinement dans la vie active.

« Nous sommes venus de Besançon apporter notre expertise à nos collègues du Togo à travers l’association NOHA », a indiqué le professeur Benoit de Billy, chef service de chirurgie pédiatrique du CHU Besançon et membre fondateur de l’association NOHA.

Et d’ajouter que « Notre mission consiste non seulement à opérer des enfants dans une approche participative avec nos collègues d’ici, mais également à les former, le tout dans une sorte de compagnonnage avec la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de personnes Handicapées) ».

Pour leur part, les parents ainsi que les enfants bénéficiaires eux-mêmes n’ont par taris d’éloge et de remerciement envers cette association humanitaire.

« Nous remercions du fond du cœur les promoteurs de cette initiative. Ce qu’ils ont fait pour nous, est énorme (…) Les mots me manquent pour exprimer ma satisfaction », a glosé, Viviane Kangni, une parente d’un patient.

Soulignons que l’association NOHA, du nom d’une jeune fille togolaise qui a bénéficié d’une opération chirurgicale en France, est née en 2016. Sa quatrième mission aura lieu en Octobre prochain.

Charles Ayi

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.