Togo : Le FESNAD  a connu son apothéose à Lomé

©Nouvelle Afrique (Lomé, le 26 avril 2018)-Le Festival National des Danses traditionnelles (FESNAD) du Togo a connu son apothéose ce mercredi à Lomé , deux (02) mois après les phases régionaux.

Au total 12 groupes de danses folchloriques venus de toutes les régions du pays, ont participé à ce festival  qui s’inscrit dans le programme de  la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

A la suite de ce festival, chaque groupe est reparti avec un trophée en plus d’une enveloppe de 400 000 FCFA ainsi que des prix spéciaux décernés aux partenaires de l’évènement.

L’objectif selon les organisateurs, était de réunir les togolais autour de leurs valeurs cultuelles et également redonner aux danses traditionnelles leurs lettres de noblesse. Selon le ministre en charge de la culture, Guy Madjé Lorenzo, l’objectif a été atteint.

« Nous  sommes heureux que nos danses traditionnelles retrouvent leurs lettres de noblesse auprès de nos populations. C’est notre patrimoine culturel, c’est notre patrimoine de joie  et ce qui est formidable c’est que tous les  togolais se retrouvent à ces occasions. Et quoi de plus naturel que cette apothéose à  la veille de notre indépendance », a déclaré le ministre , avant d’ajouter que : « Tous les objectifs assignés ont été remplis et atteints ».

Les spectateurs de cet évènement n’ont pas caché leur joie de repartir chez eux avec beaucoup de découvertes et de connaissances .

« La soirée a été très enrichissante ; elle nous a permis de découvrir les valeurs  culturelles de notre pays ; Il y a bien de danses que nous ignorions et nous avons eu l’occasion de les découvrir ; je crois que c’est une très bonne chose que le ministère de la culture  permet au peuple togolais de connaitre les richesses du pays », a glosé, une spectatrice .

Charles Ayi

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.