Togo : La CEET bénéficie d’environ 12, 5 milliards FCFA en faveur de Contour Global

©Nouvelleafrique (Lomé, le 09 avril 2018)-   22 millions de  dollars  soit  environ 12, 5 milliards, c’est le montant  octroyé  au  Togo,  par  la Société Internationale de Financement de commerce (ITFC), membre  du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).

C’est à travers  un  accord de prêt  signé à Tunis  (Tunisie)  entre le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, représentant le Togo    et  le Directeur de  l’ ITFC,   Hani Salem Sonbol.

La  signature s’est déroulée en marge, de la 43e réunion  annuelle  de la BID, qui s’est tenue  dans la  capitale tunisienne du 1er au 5 avril derniers, et à laquelle a pris part le ministre Sani Yaya.

Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’économie et des finances, le prêt   ainsi obtenu sera entièrement  rétrocédé  à la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) qui en assure la gestion et le remboursement  par le canal  d’un  compte  séquestre  ouvert  auprès du Trésor public.

En termes d’objectif, le prêt permettra à la CEET, selon le  document, de procéder l’acquisition du fuel lourd en faveur de Contour Global  pour faire tourner  ses installations en vue  de la  production de l’énergie électrique.

Soulignons que c’est  la seconde fois que le Togo, fait recours à ce guichet de  la Société Internationale de Financement de commerce (ITFC).

En rappel, le ministre togolais  de l’économie et des finances , a saisi l’opportunité d’une communication, livrée au cours des travaux,   pour transmettre au président de la BID, Docteur Bandar Mohamed Al-HAJJAR,  toutes les félicitations  du gouvernement togolais pour toutes les initiatives  importantes  prises pour rendre plus efficaces  la gestion de l’institution ainsi que celle du portefeuille  des projets, afin de préserver la note de crédit simple A, gage de la confiance des banques  multinationales de son envergure.

Gabriel Blivi

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.