Togo/Energie : Le projet SIE-UEMOA lancé ce vendredi à Lomé

©Nouvelle Afrique (Lomé, le 09 mars 2018) -Le Projet de mise en place d’un Système d’Informations Energétiques dans les huit (8) Etats membres de l’UEMOA (SIE-UEMOA), a été lancé ce vendredi à Lomé par le Directeur de cabinet du Ministère des Mines et de l’Energie, M. Gbengbertane Banimpo.

C’est en la faveur d’un atelier qui tient lieu de cérémonie de lancement et ce, en présence du Directeur Général de l’énergie M. Abass Abdoulaye, du coordonnateur du SIE-Togo, M. Gbandé Gbati et des représentants des partenaires techniques et financiers que sont : la Francophonie, l’UEMOA, l’Institut Francophone de Développement Durable (IFDD).

Doter l’UEMOA d’outils lui permettant de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétiques dans ses huit états membres avec un système d’information énergétique fonctionnelle et pérenne ; renforcer les capacités des ministères en charge de l’énergie des états membres de cet espace par le développement et la gestion des SIE nationaux ; mettre à la disposition desdits ministères des outils de planification énergétique. Ce sont entre autres, les objectifs visés par cet atelier.

De façon  brève , selon les officiels, cet atelier est en quelque sortes une redynamisation du SIE national.

« Cet atelier permet d’appuyer les pays de l’UEMOA dans la mise en place des SIE en leur permettant d’avoir des informations fiables, de collecter les données et d’élaborer des bilans énergétiques, de faire des analyses pertinentes de la situation énergétique du pays et de proposer aux gouvernants des orientations de politiques énergétiques », a renchérit, le coordonateur du SIE-Togo, M. Gbandé Gbati.

Charles Ayi

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.