Togo : Nana Média Culture promeut le vivre ensemble à travers une prestation de la troupe Gazo

©Nouvelleafrique (Lomé,  le 05  mars  2018)- Dans  le  domaine  culturel  au Togo, l’apport de la structure Nana Média Culture est on ne peut plus remarquable.  Depuis des années, elle s’investit dans la promotion  tous azimuts de cette  culture dans tous ses compartiments.

C’est justement dans ce même ordre d’idée qu’elle a initié le « Spectacle de danse  folklorique »,  qui se déroule chaque premier week-end  du mois.

Après  le mois de février,  le  spectacle du mois de mars  s’est tenu  ce samedi,  03 mars 2018, à l’Institut Goethe de Lomé,  avec la   prestation du groupe folklorique Gazo.

Dans la droite ligne de la vision des initiateurs,  cette troupe a centré sa prestation  autour du vivre ensemble et de l’acceptation des uns et des autres. A travers des danses majestueusement représentées,  les filles et garçons de la troupe Gazo ont amené le public   à appréhender  toute  la  nécessité pour les citoyens togolais dans leur ensemble, de  vivre ensemble et de s’accepter mutuellement  avec leurs différences.

« A travers notre représentation, nous voulons faire savoir au peuple togolais, que sans l’amour il n’y aura pas  de paix et cet amour doit  commencer par l’acceptation de l’autre quelque soit son origine. Nous  voulons dire par là  qu’il n’y a pas du nord ni du sud, mais  il n’y que le Togo qui est notre patrie à nous tous »,  a indiqué le président de la troupe Gazo, Ayawovi VESSOU   avant de marteler que :

« Nous voulons juste dire aux Togolais que l’union fait la force  et nous devons nous aimez  les uns les autres. C’est comme dans un foyer. S’il n’y a pas la paix, le foyer  est détruit ».

«Dans le cadre de l’édition 2018 du Festival International Donono,  nous avons  choisi  de mettre un accent particulier sur le vivre ensemble  à travers les prestations différents troupes et artistes. En ce sens nous avons suivi ce soir,  un très beau spectacle de la troupe Gazo et  qui cadre parfaitement  avec notre crédo. Nous prions Dieu pour que ces différentes richesses de notre terroir puissent toucher le cœur de chacun d’entre nous afin que nous puissions avancer sur le chemin du développement », a pour sa part indiqué le Directeur de Nana Média Culture, Ferdinand Affognon.

Ce spectacle, il faut le souligner, est la première des  deux  activités  organisées par Nana Médias culture et  qui meubleront le  mois de  mars. La seconde est le concept « Fo Mé lé Ready ».

Selon M. Ferdinand Affognon, ce concept qui  signifie  en mina «  Chérie je suis prête », consiste à mobiliser les femmes  au tout du sport, le samedi 10 mars prochain, pour  rompre avec cette tradition selon laquelle, les femmes  une  fois  au  foyer  se laissent  aller  à la routine , ne font plus du sport et délaissent leurs hommes.

Rendez-vous est donc pris  sur le mois prochain  pour  le troisième  acte du « Spectacle de danse  folklorique ».

Gabriel Blivi

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.