Togo: L’ONG Visa et Afrique Enjeux International , lancent le programme « boites et trousses à pharmacie»

©Nouvelleafrique (Lomé, le 02 mars 2018) -Selon plusieurs observateurs, la plupart des décès par accident, surtout au Togo, sont dus au manque de premiers soins vitaux. Ainsi, pour y remédier, l’ONG VISA, en collaboration avec Afrique Enjeux International , ont lancé ce vendredi à Lomé, le  programme « boites et trousses à pharmacie».

L’objectif selon les responsables de ces ONG, est  de doter certaines sociétés et places publiques, des trousses et boites à pharmacie avec en toile de fond, la facilitation des premiers soins dans les maisons et les lieux publics.

Pour la coordinatrice dudit programme, Mlle Elisée Adadey, ce projet vaut de l’or, en ce sens qu’il permettra d’éviter les décès liés à l’absence de trousses ou de  boîtes à pharmacie devant  permettre d’administrer les soins primaires aux personnes victimes d’accident et autres.

« Nous resterons toujours engagés aux côtés des ONG pour véhiculer cette nécessité de se doter d’outil permettant de sauver des vies humaines », a-t-elle glosé.

De son côté, Mr Jean Paul AZIAKPOR, représentant l’ONG Afrique Enjeux International a retracé la genèse et l’importance de la mise en place de ce projet qui vise, dit-il, à informer l’opinion de la nécessité de disposer de kits de secours dans les maisons et dans les services afin de réduire considérablement les risques de mortalité au Togo.

« Point n’est besoin de se précipiter pour amener quelqu’un pour un simple malaise à l’hôpital. Certains gestes peuvent sauver des vies humaines », a expliqué, pour sa part, le  Dr KOUVAHEY, l’un des promoteurs du projet. « cela n’est possible que si nous disposons des boîtes à pharmacie dans nos lieux de services et dans nos maisons », a t-il ajouté .

Soulignons que L’ONG VISA et ses partenaires ont aussi pris sur eux de former certaines personnes sur la pratique du secourisme ou encore sur certaines notions médicales enfin de sauver les vies.

Prudence A.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.