Le projet CIZO sur de bons rails : bientôt le déploiement d’un réseau de distribution granulaire

©Nouvelleafrique (Lomé, le 30 mars 2018) –  Faire passer le taux d’électrification rurale au Togo de 7% à 40% à l’horizon 2022, c’est l’objectif que s’est fixé le projet CIZO et ce, à travers  la vulgarisation de la téléphonie mobile pour électrifier les populations rurales grâce aux kits solaires individuels PAYGO.

Dans le cadre du financement de la phase de pilote de ce programme, à travers le don  du Fonds des Energies Durables pour l’Afrique (SEFA), l’état togolais a l’intention d’utiliser une partie  des sommes  accordées au titre de ce don pour financer  le contrat de déploiement d’un réseau de distribution granulaire.

Selon les informations, la durée prévisionnelle de la mission est de six (06) mois et devra courir du 17 décembre 2018 au 15 juin 2019. Déjà les appels à candidature sont ouverts et prennent fin au plus tard le 23 Avril 2018.

Le projet CIZO qui vise à améliorer les conditions de vie de 2.000.000 personnes, faut-il le rappeler, s’inscrit  dans le cadre des orientations générales définies par les autorités togolaises en vue de fournir l’accès universel à l’électricité en milieu rural à l’horizon 2030.

Il répond également à la politique et stratégie définies par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour les pays de l’Afrique en vue de fournir l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.

Le projet a été lancé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé le 2 décembre 2017.

Charles Ayi

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.