Prix Komla Dumor : qui sera la prochaine star du journalisme africain ?

La BBC est à la recherche d’une étoile montante du journalisme africain pour le prix BBC World Komla Dumor.

Il s’agit cette année de la quatrième édition de cette initiative qui ouvre ses portes à des journalistes du continent et qui vise à découvrir et promouvoir les nouveaux talents.

La/le lauréat passera trois mois au siège de la BBC à Londres et bénéficiera du temps et du soutien nécessaire à la réalisation d’un projet original.

Envoyez vos candidatures jusqu’au 23 mars 2018 à 23h59 GMT.

Le prix a été créé en l’honneur de Komla Dumor, un journaliste ghanéen présentateur à BBC World News.

Il est décédé subitement à l’âge de 41 ans en 2014.

Le lancement aura lieu depuis Accra, la capitale ghanéenne.

L’initiative vise à récompenser un professionnel exceptionnel vivant et travaillant en Afrique, qui combine de solides compétences en journalisme et une connaissance poussée des réalités africaines ainsi que l’ambition de devenir une star du futur.

En outre, la personne sélectionnée sera amenée à voyager en Afrique pour travailler sur un sujet orignal et le faire connaître à travers le continent et le monde

Nancy Kacungira (Ouganda), Didi Akinyelure (Nigéria) et Amina Yuguda (Nigéria) sont les trois précédentes lauréates.

Amina Yuguda s’est rendue en Ouganda pour parler de la menace qui pèse sur le Lac Victoria, le plus grand lac d’eau douce d’Afrique, et qui selon des scientifiques, pourrait disparaitre.

« Etre lauréate du Prix Komla Dumor 2017 a redonné un nouveau souffle à ma carrière : arriver sur une plate-forme internationale, être reconnue au niveau mondial, c’est comme si j’avais atteint mon but », a déclaré Amina Yuguda.

« J’ai appris l’importance de la vérité, de l’équilibre et de l’équité, et j’ai acquis des connaissances inestimables sur la manière de donner aux histoires africaines un attrait mondial. »

« Nous sommes fiers de la façon dont Komla a représenté le continent dans le monde, et je suis honorée d’aider à continuer cet héritage. »

Amina participera au lancement de l’édition 2018, aux côtés de Jamie Angus, directeur du BBC World Service Group.

« C’est un honneur d’être ici au Ghana, dans la patrie de Komla, parmi sa famille et ses amis, pour célébrer son héritage et trouver la prochaine étoile montante du journalisme en Afrique », a déclaré Jamie Angus.

« Les trois lauréates précédentes – Nancy, Didi et Amina – ont montré qu’elles étaient des journalistes talentueuses, avec une compréhension profonde du continent, et des idées sur la façon d’améliorer l’interaction avec le public local. »

« Nous sommes impatients de trouver un autre journaliste exceptionnel du continent et de les accueillir en tant que prochain lauréat du prix Komla Dumor. »

Source : bbc.com

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.