Togo : Début des journées portes ouvertes au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique ce lundi

©Nouvelleafrique (le 15 janvier 2018)- Le Ministre de l’Agriculture,  de l’Elevage et de l’Hydraulique (MAEH), Ouro-Koura Agadazi a procédé au lancement des journées portes ouvertes de son ministère à Lomé. C’était  en présence de l’Ambassadeur de la République Arabe  d’Égypte  au Togo, Mohamed Karim Sherif  ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

Cet évènement,  premier du genre, est placé sous le thème « Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Hydraulique : NOS CHANTIERS » et se déroulera du 15 au 20 Janvier 2018.

L’objectif affiché à travers cet événement, selon les  organisateurs, est d’informer la population sur les actions menées dans le secteur de l’agriculture et de l’eau ; mobiliser la presse publique et privée autour des sujets agricoles et l’eau potable ; informer, éduquer et sensibiliser les jeunes entrepreneurs sur l’accès aux crédits ; assurer la visibilité du rôle du gouvernement Togolais et celui des partenaires techniques et financiers pour le secteur de l’agriculture et de l’eau. Enfin à les croire, ses journées vont favoriser des synergies opérationnelles entre les différents acteurs et faciliter la mise en commun des connaissances.

Seront présents à ce rendez-vous, les représentants des institutions de la république, les membres du gouvernement et les représentants des institutions internationales.  Les représentants des organisations des  producteurs agricoles, ceux des institutions de recherche ainsi que les membres de la société civile seront également de la partie.

Au menu des activités pour  ces  cinq (5) journées portes ouvertes, les organisateurs ont prévu une animation de stands ,des organisations des conférences sur plusieurs thèmes, des réalisations de reportages et interviews, des réalisations d’émissions en direct et une visite des stands.

Dans son allocution, le ministre Ouro-Koura Agadazi, n’a pas manqué de féliciter le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour ses efforts qui, selon lui, ont permis de moderniser l’agriculture togolaise à travers les programmes et objectifs fixés par le gouvernement.

« D’une manière générale le Togo a amélioré la disponibilité alimentaire de manière à couvrir les besoins de la population et dégager des excédents atteignant parfois 21%. Sur le plan nutritionnel la prévalence de la sous-alimentation au Togo a enregistré de grand progrès avec une réduction du taux de prévalence de l’ordre de 24,3 % en 2005 pour 11,4 % en 2014 », a-t-il affirmé.

Il faut noter que plusieurs thématiques seront développées au cours de cette première édition des journées portes ouvertes du MAEH. Entre autres le foncier, la mécanisation, la maîtrise de l’eau et les Agropoles et le TIC appliquées à l’agriculture.

Charles Ayi

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.